top of page

5 choses à ne pas faire avec son chien l'été

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

L’été est là avec les vacances, le soleil, les sorties entre amis mais surtout avec la chaleur ! S’il est parfois difficile pour nous de supporter de hautes températures, il en est de même pour nos amis à quatre pattes. L’équipe du magazine a sélectionné pour vous 5 choses à ne surtout pas faire l’été avec son animal et qui pourraient le mettre en danger. Il vaut mieux que vos vacances riment avec mojito qu’avec véto !



1) Tondre son chien : la fausse bonne idée

Encore beaucoup trop de propriétaires pensent que de faire tondre son chien l’été est LA solution pour qu’il ait moins chaud. Malheureusement c’est le contraire. Un chien va réguler sa température en haletant et en « transpirant » par les coussinets. En enlevant à son animal sa fourrure, vous le mettez en danger. En effet, le poil du chien lui sert de protection aussi bien en hiver qu’en été « Le poil est comme un pull en hiver et la « climatisation » en été. Les chiens qui ont souvent chaud sont les chiens emmêlés ou feutrés car l’air ne circule pas à l'intérieur du poil et la peau ne respire pas. Donc, si vous couper ses poils court vous lui enlevez son air climatisé », précise Marion Renoud-Grappin, toiletteuse professionnelle à Eyragues dans le sud de la France. Pensez à brosser régulièrement votre chien pour que ses poils puissent faire circuler l’air et si vous voyez qu’il a trop chaud d’autres solutions existent « Pour les chiens poils longs, des coupes aux ciseaux existent mais il faudra quand même garder de la longueur », conseille la toiletteuse.


2) Le jet d’eau : attention au retournement d’estomac

Beaucoup de chiens aiment jouer avec les jets d’eau ou l’arrosage automatique mais attention ce qui pourrait vous sembler une activité rafraichissante pour votre chien peut vite tourner à la catastrophe. En effet, à chaque fois que l’animal joue avec le jet il ingère de petites quantités d’eau qui en s’accumulant deviennent plus grandes et remplissent l’estomac. En continuant de jouer avec son estomac plein il risque la torsion. Dès les premiers signes (refus de se coucher, respiration difficile, abdomen gonflé ou encore rythme cardiaque élevé avec une tension basse) il faut aller d’urgence chez un vétérinaire pour pouvoir opérer rapidement. La torsion-dilation de l’estomac n’est donc pas à prendre à la légère et peut être mortelle. Pour éviter tout problème préférez plutôt les baignades ou encore les jouets pour chien à congeler.


3) Les balades sur le sable chaud ou le bitume

L’été, les surfaces comme le sable ou le goudron peuvent vite monter à des températures dépassant les 35 degrés. Il serait impossible pour nous d’y marcher pieds nus alors imaginez les coussinets de votre chien ! Il risquerait de se brûler ce qui pourrait entrainer des cloques voire une infection. Essayez de toucher le sol pour tester la température avant de sortir votre animal ou alors choisissez de le faire marcher ou courir sur de l’herbe ou de la terre. Enfin, privilégiez les sorties tôt le matin, tard le soir et à l’ombre dans la journée.


4) Laisser son chien dans la voiture : même 5 minutes c’est trop !

Chaque été, des vitres de voitures sont cassées pour sortir des chiens en train de suffoquer car le maitre est parti faire des courses rapides et n’a pas pensé au danger. En aucun cas, il ne faut laisser son animal dans la voiture l’été. En quelques minutes les températures peuvent grimper à 50, 60 ou encore 70 degrés pour les voitures en plein soleil. Le chien se déshydrate, halète, s’étouffe et souvent malheureusement décède. Le mieux est donc de laisser son animal au frais à la maison et si vous n’avez pas le choix ouvrez les vitres en surveillant votre véhicule.


5) Faire du sport avec son chien sous la chaleur

Pour tous les propriétaires qui n’ont pas d’autres choix que de sortir leur chien (appartement par exemple) à l’extérieur ou qui pratiquent une activité sportive avec, choisissez de le sortir tôt le matin (à partir de 9h les températures peuvent être déjà très élevées), tard le soir (après 20H) et pendant la journée dans des endroits couverts et protégés. Faire faire de l’exercice à son chien quand il fait chaud l’expose au risque du coup de chaleur (qui peut être mortel) et peuvent entrainer des douleurs articulaires. Pensez toujours à prendre une gamelle et de l’eau que ce soit pour de petites ou grandes balades. L’été, votre chien se déshydratera plus rapidement.



Comments


bottom of page