Cynoaddict, zoom sur une boutique de passionnées

Dernière mise à jour : 12 juil.

CynoAddict, qu’est-ce que c’est ?


Laurine : Le terme « CynoAddict » me vient de « Laurine Cyno » mon nom professionnel d’intervenante dans le monde canin, en tant que cynologiste, comportementaliste et éducatrice canine. Je cherchais à me créer une identité à part entière, pour me différencier des autres boutiques, puisque, mes créations sont toutes réalisées, améliorées, pour le bien-être et l’épanouissement de vos animaux. Basées sur de véritables recherches éthologiques, mes jeux d’occupations sont conçus sur mesure pour combler et satisfaire au mieux, les différents besoins de vos poilus. (physiques, mentaux et émotionnels) avec une éthique de produit fait main et Made in France qui me tient à cœur.




Qui se cache derrière CynoAddict ?

Cyno, c’est Laurine, une jeune femme passionnée de 25 ans qui décide de créer son auto-entreprise début 2019, dans le but de proposer des jeux d’occupation sur mesure. « Déjà en activité comme comportementaliste canine, et en tant que véritable passionnée, je ne tiens pas en place et je souhaite apporter « plus ». J’ai toujours été créative de mes mains, dès mon plus jeune âge... »



Mon histoire ...


Dessin, papier, coupage, collage, peinture... Entourée de mes animaux, qui, pour moi, faisaient partie intégrante de ma famille… Chiens, chats, lapins, chinchilla, cheval, hamster, poissons... Chacun d’eux, garde sa place dans mon cœur.

Je me suis alors dirigée vers des études pour devenir vétérinaire, en passant par un bac Scientifique et une fac de biologie. La vie, nous jouant souvent de drôles de tours, je me suis retrouvée à 18 ans, avec de sérieux problèmes de santé. J’ai persévéré, j’ai travaillé dans le milieu de l’événementiel à côté de mes études, j’ai même fait de la photo. Mais... Le corps finit toujours par nous rattraper ! J’ai donc dû me réorienter.

Le domaine animalier était véritablement l’univers dans lequel je souhaitais m’épanouir. Si je ne pouvais pas être vétérinaire... Pourquoi ne pas devenir assistante vétérinaire ? Il fallait simplement s’en donner les moyens. J’ai donc passé mon diplôme, et travaillé dans 3 structures différentes, mais la passion s’est évanouie avec la difficulté de la mentalité vétérinaire, qui ne me convenait pas... J’ai donc cherché à pouvoir me diriger vers un autre domaine, et pendant mes études j’avais fait la connaissance de nombreux professionnels du monde canin...

L’étude des comportements, l’éthologie, me passionnait totalement. J’ai donc entamé, durant deux ans, mes études de Cynologiste, tout en travaillant dans une entreprise d’événementiel. Ma santé était un frein, et le sera toujours, mais la passion m’anime davantage. J’ai donc pu me lancer comme indépendante, avec « Laurine Cyno », puis j’ai créé ma boutique « CynoAddict ».



Aujourd’hui, je suis donc heureuse de pouvoir poursuivre dans cette démarche et d’évoluer ! En effet, ma petite entreprise s’agrandit, et devient une société avec mon amie et associée, Lorène. (Présidente de l’association de protection animale « L’appel de la rue »). Deux créatrices ambitieuses aux cœurs d’Or, souhaitant vous proposer de nouvelles exclusivités. J’ai eu la chance de rencontrer Lorène sur les réseaux sociaux, et ce fut ma plus belle rencontre. Nous sommes devenues amies proches, mais elle m’a également apporté son aide bénévolement durant une année entière pour se former auprès de moi, et pouvoir intégrer l’équipe CynoAddict. Et c’est avec une grande fierté, que nous développons notre société avec cette superbe commerciale de métier.




Comment as-tu lancé CynoAddict ?


Pendant mes consultations, je recommandais souvent l’utilisation des jeux d’occupation à mes clients. Pour ce faire, j’en avais testé et mis à l’épreuve plus d’une quarantaine, provenant de sites ou de magasins très différents. Le tout, dans le but de pouvoir accompagner de manière personnalisée et au plus juste, différents chiens, pour les aider à tendre vers un comportement naturel, d’homéostasie. Durant mes recherches, j’ai pu tester plusieurs tapis de fouille, et le concept m’a énormément séduite. Canaliser un chien sur son sens premier, le flair, à l’aide d’une véritable activité de concentration me paraissait être le jeu d’occupation idéal.

Mais... dans le commerce, aucun tapis n’était de bonne qualité :

- Des tapis maigres, peu fournis, donc pas d’action véritable de recherche...

- Des tapis légers, que les chiens malins pouvaient retourner pour faciliter l’accès aux aliments....

- Fabriqués souvent en Chine, avec des matériaux chimiquement modifiés.

Je pensais que le concept pouvait être amélioré. Je me suis donc mise à la réalisation de mes propres tapis. Il m’a fallu plusieurs mois, beaucoup de patience, de matériel, et de tests, pour arriver au résultat que je souhaitais ! Et je me suis ensuite mise à la réalisation de thugs (« Tug » en anglais signifie, tracter, tirer) en tant que jeux d’occupation. Cela m’a donné énormément d’idées et aujourd’hui, je propose 5 thugs très différents, donc 4 d’entre eux sont des modèles exclusifs à ma boutique. J’ai également développé une gamme d’accessoires pour vous sublimer vous, et vos poilus. (Bandanas, nœuds, écharpes, headband, serre-tête...) le tout confectionné de mes « petites mains », après plusieurs formations et stages de couture.



Quels produits vends-tu dans ta boutique ?

CynoAddict est spécialisée dans la confection et l’élaboration de jeux d’occupation sur mesure, mais pas que !

En ce moment, je suis en congés de maternité, et c’est mon associée Lorène, qui a repris les rênes, après une année entière de formation. Nous avons donc un catalogue moins fourni que d’ordinaire puisque tous les articles de couture ne sont plus accessibles jusqu’à mon retour, en août.

Nous sommes donc spécialisées en jeux d’occupation. Vous pouvez retrouver une large gamme de tapis de fouille :

- La Snuff bar conçue pour nos amis les NAC.

- Le mini fouille : Notre second plus petit tapis, conçu pour des petits gabarits de chiens ou des chats.

- Le bar à truffe : Tapis pour des chiens et chats de petits à moyens gabarits, pas trop brusques.

- Le carré à fouille conçu pour stimuler l’activité physique, mentale et émotionnelle (Le seul qui peut satisfaire les trois besoins) de vos chats, ou de vos chiens (Petits à moyens gabarits). Modèle exclusif, puisque le concept a été inventé par CynoAddict.

- Le tapis moyen conçu pour tous types de chien, (petits à grands gabarits, d’un poids de presque 3 kg), difficilement retournable !

- Le tapis XXL : Le tapis idéal pour vos moyens ou grands gabarits, surtout quand ils sont un peu « foufous » ou destructeurs ! Un tapis très lourd (il fait 4,5kg) que le chien ne pourra pas retourner ou transporter.

Concernant notre gamme de thugs, nous proposons :

- Le classique scoubidou : Idéal comme premier jeu d’occupation, pour tracter et chercher les bonbons entre les lamelles. Pour chats et chiens.

- La pieuvre : idéale pour les chiots ou chiens joueurs, ils aiment la transporter et la balancer, mais également chercher les bonbons entres les tentacules. Ce modèle existe également pour chat, avec des grelots.

- Le triple tresse : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les fortes mâchoires et les foyers à plusieurs chiens. Thug long et résistant, vous pouvez tracter et cacher des bonbons entre les lamelles.

- Le tornade : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les très fortes mâchoires.

- Le MAXXI : Exclusivité CynoAddict, conçue pour les chiens moyens à grands gabarits, destructeurs. Un grand thug, épais et lourd qui saura résister aux fortes mâchoires.

Notre catalogue propose également de nombreux articles pour vous, les humains, avec notre « Gamme Luxe » qui vous propose des articles 100% personnalisés, dont, des bracelets faits main, pour femme et homme, mais également une gamme conçue avec une artiste et dessinatrice belge, avec des dessins de vos animaux, totalement exclusifs. Vous pouvez donc retrouver vos petits amours sur différents supports : T-shirt, sweat, mug, carnet, stickers, tapis de souris...

Une nouveauté a également fait son apparition en mars, avec des cartes de motivations (100% écrites par moi) pour vous aider en cas de coups de blues. Des textes bienveillants, qui vous aideront à positiver et à vous reconnecter au moment présent. Deux nouvelles gammes de cartes vont également faire leur apparition en avril et mai....

Dès mon retour de congés de maternité, retrouvez également nos différents accessoires, toujours faits main et avec amour : Bandanas, nœuds papillons, écharpes, headband, serre tête...mais également de nombreuses nouveautés... Une gamme bébé, une gamme sur bois, des nouveautés concernant les jeux d’occupation... Mais chuuut, je ne peux pas vous en dire plus !