Henri bouillault: Transport & Accompagnement, Spécialisé en Reproduction des Chiens de Races

Dernière mise à jour : 12 juil.


Henri Bouillault est éleveur de chiens depuis 25 ans.

Si le nom « BOUILLAUT » ne vous est pas inconnu c'est tout simplement parce qu'Henri est le petit fils de Jacques BOUILLAULT. Naturaliste français, passionné d’animaux, Jacques BOUILLAULT est le fondateur du Zoo du Tertre Rouge, connu aujourd'hui sous le nom du Zoo de la Flèche.


Henri Bouillault a donc la passion des animaux dans le sang. Il nous a raconté avec émotion la magnifique enfance qu'il a vécu auprès de son grand-père et de tous ces animaux sauvages. Si toutefois la vie et ses choix ne l'ont pas conduit à emprunter le chemin de la faune sauvage, Henri Bouillault a décidé d'utiliser ses connaissances, ses dons et sa passion dans le milieu canin.


En 1992, il décide de commencer les expositions canines avec ses dogues allemands. C'est en 1993 qu'il tombe amoureux de l'American Staffordshire lors de l'exposition canine de Château Gontier. Il fera l'acquisition de son premier Amstaff un an plus tard.


Alors qu'initialement ses chiens étaient simplement des chiens de compagnie, Henri Bouillault s'est pris au jeu des concours de beauté et a plongé dans le monde canin professionnel assez rapidement.


S’il a eu et élevé des American Staffordshire Terrier et du Bull Terrier, il a décidé depuis quelques années de se consacrer uniquement au Staffordshire Terrier. Il a acquis son premier Staffie en 1996. Depuis, il continue son travail d'éleveur en produisant une à deux portées par an.


Quinze ans plus tard, un nouveau projet prend forme pour Henri : Il lance son service lié aux chiens de race.


Il est contacté par une amie qui lui demande son aide pour sa chienne (née chez lui). Elle devait la faire saillir en Angleterre, mais ne pouvait pas se déplacer pour diverses raisons. Henri décide de lui rendre ce service et de faire le voyage en Angleterre à sa place pour procéder au « mariage de la chienne ».

Deux mois après, alors que lui-même doit faire saillir sa chienne Henri se rend compte qu'il n'a plus de congés à poser auprès de son employeur et que de ce fait, il ne peut donc se déplacer. Ces événements l'ont poussé à effectuer des recherches et à se documenter pour conclure qu'il n'existait personne en Europe susceptible de proposer des services de gestion de reproduction de chiens de races.


« J'ai donc décidé de créer un service d'accompagnement pour les chiens reproducteurs Lof, quand les propriétaires ne peuvent pas se déplacer eux-mêmes pour faire réaliser les saillies. J'exerce cette activité depuis 5 ans et j'ai déposé le concept à l'INPI (Institut Nationale de la Propriété Intellectuelle) en 2013. Désormais j'exerce mon activité de gestion de reproductions des chiens de races en parallèle de mon activité d'élevage. »


Staffanatic's Services prend en charge tous les chiens de toute race, tout gabarit, tout caractère.


« J'ai accompagné des Teckels, des Lévriers, des Petits lévriers Italiens, des Rottweiler, des Cane Corso etc. Pour la petite histoire, un jour j'ai dû transporter une femelle rottweiler qui avait du caractère et le propriétaire n'était pas sûr de sa docilité. Le soir, j'ai envoyé une photo de la chienne sur mon lit à l'hôtel. Je suis plutôt à l'aise, même avec les chiens qui ont du caractère et jamais je n'ai eu de problème. C'est aussi l'avantage d'avoir grandi avec des animaux sauvages, j'ai beaucoup appris, notamment sur la manière d'aborder un animal dans le respect afin de créer un lien de confiance avec lui »

« Fréquemment, je suis contacté pour des services de taxi simple.

Je tiens à préciser que mes services concernent uniquement le transport associé à la gestion de reproduction de chiens même si parfois j’accepte de faire seulement le taxi pour des clients qui souhaitent un transport de qualité. Mon activité principale est le transport de chiens pour de la reproduction.


Lorsque j'effectue une prestation, je ne prends qu'un seul chien par éthique et d'un point de vue sanitaire. Je lui accorde mon entière attention du début jusqu'à la fin de la prestation. Le chien que l'on me confie est en permanence sous ma vigilance et le véhicule lui offre tout le confort nécessaire pour son bien-être.

D'ailleurs si je suis amené à dormir à l’hôtel, le chien dort avec moi dans la chambre ! Je mets un point d'honneur à offrir à mes clients et à leur chien, le meilleur service possible.

Je ne peux donc pas être comparé aux transporteurs qui fonctionnent par regroupement de chiens pour diminuer les prix des trajets. »


Staffanatic's Services repose sur un gros investissement personnel. Henri se déplace dans toute la France, à la Guadeloupe, à la Réunion et en Europe de l'Ouest. Il permet d'importer du sang neuf afin que les éleveurs puissent ouvrir leurs lignées et voir plus grand pour produire le meilleur de leurs races.


Il ne nous cache pas que les tarifs commencent à partir de 1 500 euros, mais en 5 ans de prestations il a pu offrir à de nombreux éleveurs et particuliers la possibilité de réaliser des mariages avec des chiens extraordinaires.


Ses prestations de services incluent le temps de route, le coût du trajet, les nuits éventuelles à l’hôtel, la garantie que la saillie a bien été réalisée avec le bon étalon (vérification par lecteur de puce + photo de la saillie), la prise d'initiative en cas de besoins, un contact permanent avec le client et un suivi rigoureux des évènements.


Henri a d'ailleurs de nombreux adages qui découle de ses principes et de ses valeurs. On peut lire à plusieurs reprises sur son site « no pain, no gain ».

"Qui veut vraiment quelque chose trouve un moyen, qui ne le veut pas vraiment trouve une excuse ..."

"There is no gain without pain but we are now in a position to move forward."

(On n'a rien sans mal, mais nous avons aujourd'hui toutes les cartes en main pour avancer.)


Ses services sont principalement destinés aux éleveurs et particuliers qui travaillent pour l’amélioration de leurs races, en se donnant les moyens d'accéder aux meilleurs étalons grâce à Staffanatic's Services.


Henri Bouillault est un homme de principes, il suit une éthique bien précise. Très discipliné et avec de grandes valeurs, il défend les passionnés respectueux des animaux et ne souhaite travailler qu'avec des chiens LOF. Il cible une clientèle précise, et refuse les clients qui ; selon ses critères, ne respectent pas l'animal.


« Ma clientèle ne cherche pas un prix, elle cherche une prestation de qualité avec un confort maximal pour le chien et surtout une sécurité. Je suis bien conscient qu'ajouter le prix de ma prestation au prix de la saillie représente un certain budget. Parfois, je peux donc consentir des conditions de paiement échelonné. Je travaille pour avoir un revenu certes, mais je travaille surtout par passion. J'aime ce que je fais et dans mon milieu, j'ai la chance de côtoyer des chiens de races aux qualités exceptionnelles. Je rencontre aussi des personnes passionnés et incroyables avec qui j'ai toujours plaisir à échanger. »


On retient en conclusion que Staffanatic's Services aime ses clients, et aime ses chiens !




Staffanatic's Service est situé à La Flèche, entre Le Mans et Angers.


Pour bien cerner la prestation proposée, voici en quelques mots son déroulement :


Lors de la prise en charge de la chienne concernée par le contrat, Henri Bouillault demande le paiement des frais de trajet dans leur globalité.

Il effectue le trajet puis présente la chienne pour la saillie. Si la chienne refuse le mâle, il contacte le client afin de trouver une solution.

Il est possible de décider de se rendre chez un vétérinaire pour procéder à une insémination. Les frais vétérinaires sont alors avancés par Staffanatic's Services. Une fois la prestation totalement accomplie, au retour de la chienne chez son maître, Henri présente sa facture pour un règlement dans les conditions arrêtées au contrat.


« Je souhaite élargir mes prestations dans le domaine de la reproduction en proposant un service d’accompagnement à la mise bas et aux choix des géniteurs en les conseillant les propriétaires de chiennes de se diriger vers des étalons testés (ADN, radiographies…).


Beaucoup de particuliers souhaitent faire reproduire leurs chiennes mais sans grande connaissance de l'élevage retenu, de ce que représente un programme d'élevage et du déroulement d'une mise bas.

Je souhaite donc leur rendre accessible ces connaissances afin d'empêcher ceux qui se soucient de leurs chiens et de leurs races de commettre des erreurs par ignorance.


En revanche, dans le cadre de mes accompagnements à la mise bas, je ne pratiquerai aucun acte médical. En cas de nécessité si complications, je saurai conseiller mes clients de faire appel à un vétérinaire. Je n’interviendrai pas physiquement sauf extrême urgence. Je souhaite être avant tout un guide, un conseiller présent au moment de la mise bas. »


Staffanatic's Service et Henri Bouillault sont donc une très bonne alternative pour ceux qui souhaitent importer du sang de l'étranger dans le cadre de leurs programmes d'élevage et pour ceux qui souhaitent, en tant que particuliers, faire valoir leurs spécimens et améliorer leurs races.


Merci Monsieur Bouillault de votre di