• Mélanie BORGNE

La FCI, c'est quoi ?


Le site de la FCI spécifie : “ La Fédération Cynologique Internationale est l'Organisation Canine Mondiale.


Elle est composée de 99 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émet chacun leurs pedigrees et forment leurs juges.

La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.


La FCI reconnaît 354 races, chacune d'entre elles étant la “propriété” d'un pays spécifique.


Les pays “propriétaires” de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) - en collaboration avec les Commissions des standards et Scientifique de la FCI - dont la traduction, la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI.”


La FCI est un des organismes qui recense tous les standards des races qu’elle reconnaît.
© Mindauga de Pexels

Saviez vous qu’il existe d’autres fédérations ?


L’ACW autrement dit, l’Allianz Canine Worldwide est basée en Espagne. Créée en 1977, elle devient une fédération mondiale lorsque l’Union Européenne abroge ces frontières et décide dans le traité de Rome d’interdire le monopole de la cynophile en Europe.


L’AKC, l’American Kennel Club est la Fédération la plus importante aux États-Unis. Elle fut créée en 1884 et possède son livre des origines.


L’UKC, l’Union Kennel Club est la deuxième Fédération la plus importante aux États-Unis. Elle possède également son livre des origines.


The Kennel Club est le club anglais qui possède le registre des origines anglaises et délivre les pedigrees. Ce club collabore avec la FCI bien qu’ils restent distincts. Cette collaboration permet à tous membres FCI de participer à la Cruft, une exposition réputée, s'ils ont été qualifiés.