La fondation barry: éleveur de saint bernard

Dernière mise à jour : 12 juil.


Pouvez-vous nous présenter votre fondation ?

En 2005, la Fondation Barry a repris des mains de la congrégation des chanoines du Grand Saint Bernard, le chenil des célèbres Saint-Bernard du col éponyme. Depuis cette date, la Fondation est propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse, avec le but de perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver le type particulier des chiens de l’Hospice.


© Massimo Pedrazzini


Quels services proposez-vous ?

La Fondation Barry attache une grande importance à promouvoir le bien-être de ses Saint-Bernard grâce à des occupations judicieuses et respectueuses de l’espèce. Ils se voient attribuer une tâche digne, opportune et correspondant à leur nature en tant que chien de randonnée, d’attelage ou chien social. Pendant l'hiver, le printemps et l’été, nous proposons la possibilité d’accompagner les chiens pour une randonnée ou une balade, soit à Champex-Lac, à Martigny ou au col du Grand-St-Bernard. Depuis 2007, la Fondation Barry mise avec succès sur les interventions assistées par l’animal. Ces dernières comprennent : des visites dans des homes et des écoles, la pédagogie assistée par l’animal, dont des camps et programmes à long terme, ainsi que la thérapie assistée par l’animal, par exemple dans les hôpitaux, pour la rééducation et dans le domaine de la psychosomatique et de la réhabilitation psychosociale.


Vous pouvez visiter nos Saint-Bernard toute l'année au Barryland - Musée et Chiens du Saint-Bernard, à Martigny. Durant la période estivale, nous offrons à nos Saint-Bernard la possibilité de séjourner sur leur lieu d'origine, le col du Grand-Saint-Bernard, où ils peuvent également être visités.



© Léa Délétroz


Pouvez-vous nous présenter votre élevage ?


33 Saint-Bernard composent notre élevage, dont 23 à poil court et dix à poil long. Il y a quatre mâles, deux de chaque catégorie. Nous avons cinq chiennes d’élevage et dix jeunes chiens en formation, destinés à l’élevage et aux autres activités de notre Fondation. Nous élevons en moyenne quatre à cinq portées par an. Ce qui représente entre 20 et 25 chiots en moyenne par an.



Quels sont vos objectifs, votre programme d’élevage ?


Nos principaux objectifs sont d’assurer un élevage respectueux de l’espèce selon les dernières connaissances scientifiques et éthiques, de garantir l’occupation judicieuse de nos chiens pour leur bien-être. Nous élevons principalement du Saint-Bernard à poil court, afin de perpétuer la tradition des chiens de l’Hospice du Grand St-Bernard (env. ¾ poil court, ¼ poil long). L’objectif est d’élever des chiens équilibrés et sains avec une morphologie athlétique et sportive selon le standard suisse de la race.



Comment vivent vos chiens ? Combien de personnes s'occupent de l’élevage ?


Nos chiens vivent dans un chenil où tout a été mis en œuvre pour leur bien-être : Chauffage, ventilation, protection incendie, surveillance par caméras. Ils sont installés selon leur affinité sur des matelas, couvertures et corbeilles. Pendant la journée, les chiens sont répartis dans de spacieux parcs d’ébats ombragés et abrités de toitures et de niches en cas d’intempérie. Une équipe composée du responsable chiens et chenil et d’une douzaine de collaborateurs veille au bien-être des chiens ainsi qu’à leurs soins quotidiens, leur socialisation et leur formation.


Le site web de la fondation ici:

www.fondation-barry.ch et www.barryland.ch


© Iris Kürschner


Mel Pet and Co remercie Monsieur Manuel GAILLARD; Responsable d’Elevage de la Fondation Barry du Grand Saint Bernard d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Issu du magazine #5