top of page

Le Massage Canin : Un Soin de Bien-être et de Complicité pour Votre Chien

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

En tant qu’humain vivant dans une société "pressée et soumise à un stress fréquent”, il n’est pas rare de se voir offrir ou d’offrir des petites séances au spa. Qui dirait non à un après-midi massage ? Pour nos loulous, c’est pareil ! Voyons donc cela de plus près !


Le bien-être des chiens ne se limite pas seulement aux caresses. Le massage canin offre de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental pour nos fidèles compagnons. Dans cet article, découvrez les bénéfices du massage canin, à qui il s'adresse et comment pratiquer cette pratique pour apporter détente et soulagement à votre chien.




Le massage canin en France

Depuis quelques années, le milieu animalier voit naître de nouvelles professions agissant sur le bien-être de nos compagnons. Ostéopathes, naturopathes, masseurs, etc. font partie de ce que nous qualifions de méthodes complémentaires à la médecine vétérinaire. Le but étant de soulager et de favoriser le bien-être de nos compagnons !


Le massage canin est une pratique qui a été créée en 1995 aux Etats-Unis par Jonathan Rudinger. Artiste, infirmier et massothérapeute pour humain, il a un jour souhaité appliquer sa méthode sur son cheval. En pratiquant de cette façon, il s’est rendu compte que les techniques appliquées à l’Homme ne convenaient pas à nos animaux. Il a donc décidé de pousser ses recherches et d’étudier différentes méthodes, qu’il a pu associer afin de trouver les parfaites combinaisons pour nos compagnons.


Aujourd'hui Monsieur Rudinger et sa femme sont à la tête d’une association et d’une entreprise développant et formant aux massages canins et équins. Ils ont donc été les premiers à faire découvrir cette profession et ses bienfaits.


En France, la discipline n’est pas officiellement reconnue. Pauline Arnt, fille de vétérinaire, a suivi tout le cursus de l’école « Pet Massage Training and Research Institute » de Jonathan Rudinger. Elle a créé l’association « Chien-Zen » ( https://massagecanin.fr ) et la Fédération Française et Francophone de Massage Canin ® ( https://masseurscanins.com/ ) dont fait partie Monsieur Rudinger.


Comment peut-on définir le “ massage” ?

Le terme “massage” regroupe toutes les formes d’actions manuelles sur le corps dans le but de soulager et détendre l’individu en question.


Quels sont les bénéfices du massage canin ?

Le massage, qui consiste à effectuer des gestes manuels sur le corps, apporte détente et soulagement des tensions, non seulement chez les humains, mais aussi chez les animaux. Le massage canin peut stimuler la circulation sanguine et lymphatique, soulager les douleurs musculaires et articulaires (comme l'arthrose), atténuer le stress, aider à la guérison après une intervention chirurgicale, accompagner un traitement et améliorer la qualité du sommeil de votre chien.


De plus, le massage canin stimule les nerfs mécaniquement, apaisant ainsi les troubles neurologiques. Les fibres nerveuses du système parasympathique sont activées, ce qui favorise la relaxation du corps.


Bien que le massage ne remplace pas les soins vétérinaires, il peut compléter efficacement les traitements et contribuer au bien-être global de votre animal de compagnie. On dit du masseur qu'il rétablit l’énergie du corps et l’aide à mieux circuler tout en améliorant la relation Homme/chien.





A quels chiens le massage s'adresse-t-il ?

Tous les chiens, quelle que soit leur race, leur âge, ou leur mode de vie, peuvent bénéficier des bienfaits du massage. Les chiens de travail tels que les guides d'aveugles, les sauveteurs, les chiens de berger, les chiens de police et les chiens sportifs profitent particulièrement de cette pratique pour détendre leurs muscles sollicités dans leur activité professionnelle.


Les chiens de compagnie peuvent également bénéficier du massage, notamment ceux qui ont subi une intervention chirurgicale, les sujets âgés confrontés aux effets du vieillissement, ou les femelles ayant eu des gestations difficiles. Les chiens qui ne bénéficient pas d'activités physiques suffisantes peuvent également trouver un soulagement grâce au massage.


Enfin, le massage canin peut influencer positivement le comportement du chien, le rendant plus calme, agile ou joyeux selon sa personnalité.


Comment masser son chien ?

Le massage canin peut être pratiqué par des vétérinaires ou des spécialistes formés à cette technique tels que les ostéopathes. Vous pouvez également prodiguer ce soin à votre chien, ce qui renforcera vos liens affectifs. Vous pourrez retrouver des livres et guides sur le massage canin afin d’apprendre à masser correctement votre compagnon !


Il existe de nombreuses techniques, elles seront donc adaptées aux besoins de chaque animal.


Pour en savoir plus, Pauline Arnt est à l’origine de trois livres sur les massages canin :


J’apprends à masser mon chien - 6 euros


J’apprends à masser mon vieux chien - 6 euros


Les bienfaits du toucher pour masser mon chien - 10 euros



Quand faut-il masser son chien ?

Vous pouvez masser votre chien à tout moment, quel que soit son âge et son état de santé. Le massage est particulièrement utile dans plusieurs cas :


En cas de stress, pour soulager les tensions musculaires dues au stress et aider votre chien à se détendre.


Avant et après une séance de sport intense, pour préserver la musculature des chiens sportifs et éviter les tensions et les lésions.


En cas de troubles articulaires, tendineux ou musculaires, pour compléter les traitements vétérinaires et soulager certains problèmes de santé.


Après une opération, pour prévenir les tensions musculaires et les hématomes douloureux et favoriser une récupération optimale.


Le massage canin est un moyen efficace de prendre soin de votre chien tout en renforçant vos liens avec lui. En prodiguant ces instants de relaxation à votre compagnon, vous contribuez à son bien-être physique et mental. Alors, prenez le temps de choyer votre chien en lui offrant un massage apaisant et bénéfique pour sa santé !


Yorumlar


bottom of page