• Mélanie BORGNE

Quel lien existe t il entre l'alimentation du chien, sa peau et son poil ?

L'alimentation de nos chiens est un sujet de plus en plus abordé ces dernières années. Et pour cause : nous nous sommes rendus compte que l'alimentation de nos chiens avait une incidence sur l'ensemble de l'organisme canin.

Dans cet article nous nous intéresserons au lien qui existe entre l'alimentation et la qualité de la peau et des poils de nos chiens. Pour la plupart d'entre nous l'apparence de nos chiens est ce qui nous a charmé en premier lieu lors de la décision d'adoption. Il est important également que notre chien soit en bonne santé et beau physiquement. Le poil et la peau sont donc très importants et en tant que propriétaire nous souhaitons trouver le meilleur compromis pour nos bêtes.

La peau et le pelage de nos chiens constituent 12% du poids corporel. De quoi est composé la peau ?

La peau se compose de trois couches, chacune ayant un rôle différent.

La première couche appelée l'épiderme est une barrières contre les possibles irritants extérieurs.

La deuxième couche, le derme donne à la peau son élasticité et sa résistance.

La troisième couche, l'hypoderme est l'isolant.

La peau est la protection principale de nos chiens face à l'environnement extérieur et aux parasites.


© by Justin AIkin

Comment la protéger? De quoi a t elle besoin ?

Les poils sont composés de protéines à 95%. On estime que 25% à 30% des protéines de l'alimentation de nos chiens sont destinés a leurs poils et au renouvellement cellulaire. Ce calcul est assez simple, : les protéines sont nécessaires en assez grande quantité et calculées en fonction du poids, du gabarit de nos chiens.

De quoi sont constitué les protéines ?

Les protéines sont un mélange d'acides aminés en tout genre dont la cystine en ressort en plus grande quantité. On la retrouve principalement dans les protéines animales.

Que faut il d'autre pour les poils et la peau de mon chien ?

On retiendra la nécessité d'avoir des matières grasses dans l'alimentation de nos poilus. Celles ci contribuent à la qualité du poil et à l'alimentation de la barrière cutanée. Ces matières grasses contenant des acides gras essentiels sont responsables en cas de déficit de problèmes de sécheresses de la peau, mais également de problèmes d'imperméabilité.

Les oméga 3 et 6 sont recommandés pour un beau pelage et une peau en bonne santé.

Il est possibles de complémenter nos chiens grâces à diverses huiles alimentaires vendues par des professionnels.

Le zinc est aussi un élément indispensable, notamment lors du renouvellement des cellules. Il permet le bon fonctionnement des enzymes jouant un rôle dans la synthèse de l'ADN, d'autant plus pour les cellules amenées a se renouveler fréquemment.

Les vitamines vont aussi être importantes puisqu'elles participent activement au renouvellement cellulaire. Elles agiront sur l'hydratation de la peau, le métabolisme énergétique, la pousse du poil etc..


Enfin nous vous recommandons d'adapter au mieux l'alimentation de vos chien en leur fournissant des repas de qualité et suffisant pour leur organisme. Les cures de compléments bien qu'elles soient parfois nécessaires n'auront aucun effet si l'alimentation n'est pas adaptés en permanence car le poil et la peau de nos chiens se régénèrent régulièrement.

N'hésitez pas à contacter un professionnel de l'alimentation canine pour vous aider.