top of page

Tout ce que vous devez savoir sur l'occlusion intestinale chez les chiens

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

Tout propriétaire de chien a déjà prononcé cette phrase : « Qu’est-il en train de manger ? ». Qu'ils soient chiots ou adultes, nos chiens ont par nature ce besoin de vouloir goûter ou mastiquer ce qui les intrigue.


Cependant, il arrive aussi qu'ils ingèrent l'objet de leur curiosité avec parfois de graves conséquences pour leur santé. Selon la nature de l'objet ingéré, cela peut provoquer des problèmes de digestion, des irritations, une constipation, un léger bouchon au niveau des intestins voire une occlusion ou obstruction intestinale. Avec l'automne qui arrive, ce genre d'accident peut se produire lors de balades en forêt. Nos chiens aiment s'amuser avec les glands, les marrons, parfois des cailloux et s’ils en ingèrent... en fonction de la quantité et du gabarit de votre chien, ce phénomène peut déclencher chez votre compagnon une occlusion intestinale !





Qu'est-ce que l'occlusion intestinale ?

On appelle occlusion intestinale une obstruction de l’intestin. Néanmoins, plusieurs variantes existent. L’occlusion est la disparition de la lumière du tube digestif, elle peut être totale ou partielle. Lorsqu’elle est totale, le transit est complètement stoppé. Quand elle est partielle, le transit est considérablement réduit. De même, l’intestin est composé de deux zones distinctes. Lorsque l’occlusion concerne le colon, partie terminale de l’intestin, on parle d’occlusion basse. Quand c’est l’intestin grêle qui est touché, l’occlusion est dite haute.


Quelles en sont les causes ?

L’occlusion intestinale peut être provoquée par un corps étranger trop volumineux pour être digéré. Lors des interventions chirurgicales, on retrouve le plus souvent des morceaux d’éponges ou de plastique, des noyaux de fruits (abricots, prunes et pêches), des cailloux ou même des pelotes de vers intestinaux. Le cas particulier des fils (de couture par exemple) s’avère souvent dramatique car l’occlusion est provoquée par une contraction de l’intestin sur plusieurs centimètres, un peu à l’image d’un accordéon. Enfin, l’occlusion peut avoir pour cause une torsion de l’organe digestif.


Quels sont les symptômes pour la diagnostiquer ?

Les symptômes d’une occlusion intestinale sont dominés par des troubles digestifs : salivation, vomissements, diarrhée, constipation, douleurs abdominales. Sur les occlusions basses, les vomissements peuvent avoir l’odeur et l’apparence des selles, contenu remontant du colon. La diarrhée peut rapidement devenir hémorragique en cas de lésions chroniques. Associé à ces signes, une atteinte générale est fréquente, avec une dégradation sévère de l’état de l’animal. Un état de choc se traduit par une fatigue intense, des plaintes voire un coma.


Comment réagir si son chien semble victime d’une occlusion intestinale ?

Si vous suspectez une occlusion intestinale, il est primordial de contacter votre vétérinaire s'il est ouvert, ou les urgences pendant ses fermetures.


Quel est le traitement préconisé ?

Le seul moyen de lever une occlusion est d’en soigner la cause. Dans de rares cas, un traitement médical à base de lubrifiants intestinaux peut suffire. L'occlusion intestinale est un sujet sérieux à prendre en considération pour assurer la santé et le bien-être de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Soyez conscient des dangers potentiels, restez vigilant, et n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé animale en cas de doute. Votre chien mérite une vie heureuse et en bonne santé !


Comments


bottom of page