Des chiens pour détecter les punaises de lit ?

Dernière mise à jour : 12 juil.

ntretien avec Olivier GREMAUD, fondateur de CYNOSCAN


Olivier Gremaud : Passionné par les chiens depuis mon enfance, je suis devenu éducateur canin à l’âge de 20 ans. Impressionné par les chiens de travail, je me suis spécialisé dans la détection canine. J’ai formé des chiens et des agents pour la recherche de malfaiteurs, le pistage et la surveillance pour la plus grande entreprise de sécurité privée de Suisse, puis j’ai rejoint les rangs de la police frontière suisse (CGFR) et intégré la brigade canine.

Cynoscan est née suite à la demande croissante de prestations de recherche de punaises de lit pour les professionnels de l’hébergement et au manque d’entreprises fournissant cette spécialité.

L’ACDPL quant à elle, a été fondée avec un confrère dirigeant une entreprise de détection canine. Nous nous sommes rendus compte que de nombreuses personnes se sont lancées dans ce marché de niche sans en avoir forcément toutes les compétences car aucune formation spécifique n’est demandée. Afin de garder une bonne image de notre profession, nous voulions offrir à tous les volontaires des informations sur les punaises de lit et sur les méthodes d’éducation canine dispensées par des experts externes reconnus. Les membres peuvent donc s’informer et présenter leur binôme à un exercice pratique de recherche de punaises de lit et ainsi pouvoir valoriser leurs compétences auprès de leurs clients ou prospects





Quels sont les missions et objectifs de votre entreprise ?


Nos chiens permettent :

  • De lever le doute sur la présence ou non de punaises de lit suite par exemple à des piqûres inexpliquées ou de traces suspectes ;

  • Localiser les zones saines pour ne pas effectuer des traitements inutiles ;

  • De vérifier l’éradication après un traitement et aider à tourner la page et revivre normalement.

Les punaises de lit

Hématophage, la punaise de lit se nourrit de sang humain principalement la nuit car elle aime la pénombre. Elle s’alimente tous les 3 à 7 jours. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne piquent qu’une seule personne dans le logement. Elle est attirée par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique exhalé par les êtres humains.

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit entre 300 et 500 œufs au cours de leur vie. Les œufs, d’un millimètre de long, éclosent après 10 à 14 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.).

Leur couleur blanche les rend quasiment invisibles à l’œil nu. La nymphe ressemble à l’insecte adulte en plus petite taille. Elle se nourrit de sang, comme l’adulte, mais est plus vulnérable au jeûne. Elle passe au stade adulte en l’espace d’un mois. La durée de vie de l’adulte est d’environ cinq mois avec une nourriture régulière. Sans nourriture, l’adulte peut survivre deux ans en état de dormance. Elles émettent une odeur spécifique que le chien parvient à isoler.


L’association des Chiens Détecteurs de Punaises de Lit

Fin 2019 nous avons mis sur pied cette association à but non lucratif avec Emilio Sanchez de Punaises-expert. Maintenant, pour la 3ème année consécutive, l’ACPDL met en place ses exercices pratiques et théoriques pour les ÉQUIPES de détection canine de punaises de lit VOLONTAIRES.

Si l’équipe atteint 95% de réussite aux différents exercices, la certification ACDPL pour 1 an lui sera remise pour attester de ses compétences.

Aucune certification n’est obligatoire, à ce jour, pour pratiquer la détection canine de punaises de lit. Notre association vous offre simplement la possibilité de démontrer à vos clients et partenaires que vous détenez un minimum requis de connaissances sur la punaise de lit et en conduite de chien pour intervenir efficacement.

Le test pratique se déroule exactement comme dans la réalité. Vous engagez votre chien dans un lieu reprenant les impondérables que vous retrouvez chez vos clients. Un certain nombre de punaises de lit vivantes seront à désigner. Des punaises de lit mortes seront également disposées mais ne doivent pas être signalées.

Renseignements via le formulaire de contact sur www.acdpl.fr

Comment se passe la formation pour les duos Humain-Chien qui souhaiteraient passer cette certification ?

L’association ne propose pas de formation en tant que telle. Chacun est libre de choisir sa méthode, acheter un chien formé, suivre des cours dans un centre de dressage ou le faire lui-même…

Les conditions pour passer les tests est d’être opérationnel (formation terminée) avoir un chien sociable de 12 mois min.


Issu du magazine #7